Advanced Search
Your search results

COMMENT DÉTERMINER LA JUSTE VALEUR D’UNE PROPRIÉTÉ

by Kenny on October 15, 2019
COMMENT DÉTERMINER LA JUSTE VALEUR D’UNE PROPRIÉTÉ
Comments:0

Que ce soit à titre d’acheteur ou de vendeur, on a intérêt à obtenir le meilleur prix possible lors d’une transaction immobilière. Mais quand le marché s’emballe, il peut être difficile de déterminer si le prix demandé est exagéré. Voici une méthode de calcul simple pour identifier où se positionne une propriété par rapport au secteur.

Identifiez les comparables

En parcourant les différents portails immobiliers (avec et sans courtier), identifiez les propriétés similaires à la vôtre à vendre dans les environs. S’il y a peu de comparables dans le quartier, étendez vos recherches pour couvrir un territoire plus large. Concentrez-vous sur les bâtiments de même type – par exemple, les duplex jumelés – et d’une superficie semblable. Pour chaque propriété, notez l’adresse exacte et le prix demandé.

Recherchez les rôles d’évaluation

Les comptes de taxes municipales sont des informations publiques et disponibles sur le site web de la plupart des villes. Retracez chacune des propriétés comparables précédemment identifiées et notez cette fois l’évaluation municipale. Bien qu’elle reflète rarement la valeur du marché, cette mesure offre un point de départ pour comparer plusieurs bâtiments entre eux.

Calculez l’écart

Divisez le prix affiché par le montant de l’évaluation municipale pour en déterminer l’écart. Ainsi, un plain-pied mis en vente à 380 000 $ dont le rôle foncier se chiffre à 330 000 $ se trouve annoncé à 115 % de sa valeur municipale. En répétant l’exercice pour tous les comparables, vous obtiendrez une fourchette d’écart. Par exemple, le prix demandé des maisons familiales d’un secteur pourrait varier entre 95 % et 120 % par rapport à l’évaluation.

Déterminez la stratégie de prix

En tant qu’acheteur, ces informations peuvent vous aider à identifier les aubaines. Lorsqu’une propriété est affichée avec un écart dans le bas de la fourchette, ça peut être signe d’un propriétaire qui cherche à vendre dans de courts délais. À l’inverse, une position très élevée peut indiquer que le vendeur surestime la valeur de sa propriété ou qu’il «  teste  » le marché local à fort prix.

Comme vendeur, cette fourchette vous aide à déterminer quel prix afficher, et jusqu’où vous êtes prêt à négocier. Pour vendre rapidement ou si le bâtiment n’est pas particulièrement attrayant, visez le bas de la fourchette. Par contre, si vous pouvez faire preuve de patience et que la propriété se démarque réellement de ses voisines, vous pouvez annoncer un prix plus élevé.

Ajustez vos calculs

Ces calculs demeurent des approximations et doivent être ajustés en fonction des caractéristiques de chaque propriété. Une construction récente est souvent de meilleure qualité, méritant un prix plus élevé. La proximité du transport en commun, un emplacement dans un cul-de-sac à faible circulation automobile ou un site offrant une jolie vue peuvent également faire grimper la valeur. À l’inverse, des travaux de rénovation importants à faire, un commerce bruyant comme un bar ou le passage d’un chemin de fer tout près peuvent rebuter certains acheteurs et entraîner le prix vers le bas de la fourchette.

L’embauche d’un professionnel de l’immobilier

Bien que cette méthode d’évaluation donne une bonne idée générale, elle nécessite un certain temps de recherche et n’est pas aussi juste que ce que pourrait produire un véritable professionnel de l’immobilier. Comme ces derniers ont accès au prix final des transactions, leurs estimations s’appuient sur des données de meilleure qualité. Un courtier immobilier peut ainsi aider les vendeurs à déterminer un prix de vente qui correspond à leurs besoins, tandis qu’un évaluateur agréé peut livrer un rapport hautement précis qui tient compte de l’impact financier des moindres détails d’une construction.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published.

  • Recherche Avancée

  • Mortgage Calculator

  • Blog Post

Compare