Découvrir… la ville de Laval
La Ville de Laval est la troisième plus grande municipalité au Québec avec une population de 416 000 personnes (2014). Son territoire de 245 kilomètres carrés englobe l’île Jésus au complet, île qui se trouve entre la rivière des Praires et la rivière des Mille-Iles, dans la région de Montréal. Un peu plus du quart du territoire (6 000 hectares) est occupé par des activités agricoles, protégées par décret par le MAPAQ depuis 1997. Les deux tiers des résidants de Laval sont francophones, 7% sont anglophones et 26% sont allophones.
La Ville de Laval, telle qu’on la connait aujourd’hui, date de 1965. Elle est le résultat du regroupement des 14 municipalités qui occupaient le territoire de l’île Jésus. Les municiplaités regroupés sont les suivantes: Fabreville, Duvernay, Pont-Viau, Chomedey, Iles Laval, Laval-sur-le-lac, Laval-Ouest, Sainte-Dorothée, Sainte-Rose, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay, Vimont, Saint-François, Laval-des-Rapides et Auteuil.
Plusieurs raisons expliquent ce regroupement. Au début des années 1960, le territoire connaissait un afflux important de population qui a entraîné un développement effréné. On a assisté alors un dédoublement onéreux d’équipements, à une multiplication des fonctions administratives, à des conflits intermunicipaux et à une pénurie de ressources. Pour tenter de corriger la situation, les autorités procédèrent donc à un premier regroupement en 1961. La ville de Chomedey fut alors créé. Elle est le regroupement des municipalités L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin. Ce premier geste s’avèra toutefois insuffisant.
En 1964, le ministère des Affaires municipales crée une commission d’enquête qui recommande la fusion complète et entière de toutes les municipalités de l’île. L’année suivante, le 6 août 1965, le gouvernement du Québec décrète, par la loi 63, la création de la Ville de Laval. Avec ses 170 000 habitants de l’époque, cela en faisait la deuxième plus importante ville du Québec après Montréal.
Aujourd’hui, Laval est une ville très prospère qui compte d’importantes activités industrielles (localisés notamment dans de grands parcs industriels) et commerciales. Elle est aussi bien dotée en infrastructures de transport avec la présence de quatre autoroutes (13, 15, 25 et 440), de trois stations de métro (Cartier, Concorde et Montmorency), les lignes de train de banlieue Montréal-St-Jérome et Montréal-Deux Montagnes et plusieurs pistes cyclables.
La ville, bien qu’essentiellement banlieusarde, compte plusieurs types d’habitation. On y retrouve des ensemble de condos, des habitations multilogements, des maisons en rangées et beaucoup de maisons unifamiliales. Les habitations dominantes sont l’unifamiliale (49 %) et les immeubles à logements de moins de 5 étages (30 %) et 69% des résidants sont propriétaires.
Atouts et attraits
- stations de métro Cartier, Concorde et Montmorency;
- trains de banlieue Montréal-Saint-Jérome et Montréal-Deux Montagnes
- plusieurs grands espaces verts: bois de l’Équerre, Bois Papineau, Centre de la Nature, parc de la rivière-des-Mille-Iles, parc des Prairies, etc.
- Cosmodôme,
- Récréathèque, le plus grand centre d’amusement intérieur au Québec
- Sky Venture,
- Plusieurs centres commerciaux: Carrefour Laval, centre Laval, Centropolis, etc…
Découvrir les nouveaux projets de condos à Laval ici.
Découvrir les nouveaux projets de maisons à Laval ici.
Voir la délimitation de Laval dans Google Maps.
Source: Guide Habitation