Est-ce toujours le bon moment pour acheter une maison ou un appartement?
La pandémie du coronavirus a fait chuter la bourse et a laissé les Québécois se demander comment répondre à leurs besoins de base… «Nous sommes en pleine incertitude. La situation des affaires à changé juste au moment où elle est censée bondir ce printemps. » dit Kenny Langburt, courtier résidentiel chez ReMax Ambiance. «Il y aura des gens qui verront cette fenêtre d’opportunité sur le marché comme avantageuse. Les gens qui voulaient acheter dans quelques mois, ce sont les gens qui ont interrompu leur recherche, mais le sérieux acheteur qui a vendu il y a quelques mois aux plus hauts et qui n’a pas d’autre choix que d’acheter, ou qui chasse les bonnes affaires, garde sur les achats.
Alors, devriez-vous suspendre vos projets d’achat de maisons? Cela dépend entièrement de vous.
Au Québec, les acheteurs de maisons sont toujours là malgré les mesures de distanciation sociale demandées par le gouvernement et ordonne à toutes les entreprises non essentielles de cesser leurs activités à travers la province jusqu’au 30 mars, ce qui complique considérablement la réalisation d’un achat.
En fonction de votre appétit pour le risque compte tenu de la situation économique, les prochains mois pourraient s’avérer être un meilleur marché d’acheteurs. Et les prix de vente ou d’inscription peuvent baisser si les vendeurs nerveux craignent que les acheteurs abandonnent.
Ironiquement, ce ralentissement survient à un moment où obtenir une hypothèque immobilière est plus abordable que jamais. “Personnellement, si vous avez décidé d’acheter, j’encourage la préqualification hypothécaire par les acheteurs, par téléphone bien sûr. Si une propriété spécifique vous intéresse et que vous ne voulez pas manquer votre chance, je peux simplement vous faire visiter les résidences en utilisant FaceTime ou Zoom. Vous pouvez rédiger une offre conditionnelle à une visite ultérieure en personne et à une inspection à une date ultérieure et plus sûre. Intégrez simplement des éventualités à votre plan d’achat “, explique Kenny Langburt de ReMax.
-Si vous vivez dans un condo ou un appartement, votre l’immeuble peut imposer des restrictions sur le fonctionnement des entreprises de déménagement. Demandez à l’entreprise de déménagement comment elle va gérer les retards ou même si elle fonctionne toujours pendant les crises.
– Si vous louez, parlez à votre propriétaire de ce qui se passerait si vous deviez prolonger votre bail parce que votre date de fermeture était retardée
– Votre date de fermeture pourrait être retardée parce que quelqu’un tombe malade ou que les bureaux du notaire ferment.
– Les évaluations et inspections peuvent compliquer davantage le processus.”Si vous avez une chronologie flexible ou si vous n’êtes pas prêt à aborder ce genre de questions, alors faites une pause et attendez”, explique Kenny Langburt de ReMax Ambiance. Si vous avez besoin d’une main pour naviguer à travers ce moment fou, n’hésitez pas à contacter à moi à
klangburt@gmail.com et en me réservant un peu de temps pour parler.”Le marché du logement sera toujours là quand vous serez prêt à vous lancer”.