“Est-il préférable d’acheter maintenant ou de reporter un achat ? – Pourquoi les acheteurs de maison devraient sortir de l’attentisme.”
À la recherche d’une maison ? Il se peut que ce soit un bon moment cette année. De nombreux acheteurs potentiels attendent sur la touche, espérant (compréhensiblement) une baisse des taux hypothécaires. Le marché immobilier est difficile et les facteurs qui ont fait monter les prix des maisons sont susceptibles de persister. Les acheteurs de maisons ne devraient pas attendre.
Même si l’économie continue de tourner mieux que prévu, les prévisionnistes prévoient toujours que la Banque du Canada réduira les taux d’intérêt plus tard dans l’année, ce qui exercera une pression à la baisse sur les taux hypothécaires.
Des millions de milléniaux fondent des familles et cherchent à acheter des maisons. Le chômage reste faible malgré une croissance économique forte. Les prix sont élevés. L’inventaire est rare. La construction de nouvelles maisons au Canada n’a pas réussi à suivre la demande. Et les propriétaires restent en place, réduisant ainsi le nombre de maisons à vendre. Et les taux hypothécaires sont plus élevés qu’il y a seulement deux ans.
Pour de nombreux Canadiens, la recherche de maison n’a jamais été aussi désagréable. Alors vaut-il mieux acheter maintenant ou reporter un achat dans l’espoir d’obtenir une meilleure affaire plus tard ?
L’année dernière, les ventes de maisons existantes, qui représentent la majeure partie du marché, ont atteint leur plus bas niveau depuis près de 30 ans, tandis que le prix médian des maisons a atteint un niveau record. Les analystes prévoient une hausse des prix des maisons de 3,2% cette année. Vous pourriez donc voir des taux plus bas plus tard dans l’année, mais aussi une légère appréciation des prix des maisons – ce qui pourrait équilibrer votre budget. “Mon hypothèse est que si vous attendez, les prix d’achat seront probablement plus élevés”, déclare Kenny Langburt de ReMax. “Je pense donc que c’est pas un bon moment pour acheter”.
Selon la manière dont ils chutent, des taux plus bas pourraient inciter certains acheteurs et vendeurs potentiels à sortir de l’attentisme. Bien que les taux hypothécaires soient actuellement plus élevés que ces dernières années, ils ne sont pas anormalement élevés d’un point de vue historique. De plus, si les taux hypothécaires baissent, les prix des maisons augmenteront probablement, ce qui signifie qu’il y aura peu d’amélioration en termes d’accessibilité – une autre raison de ne pas attendre.
Il serait peut-être préférable de se concentrer sur ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez dans une maison, ainsi que sur ce qui correspond à votre budget actuel. Si vous achetez une maison maintenant et que les taux baissent dans un an ou deux, vous pouvez toujours refinancer et réaliser des économies.
Selon Kenny Langburt de ReMax, le conseil aux acheteurs de maison d’aujourd’hui est d’évaluer l’opportunité et de faire les calculs nécessaires. “Si vous attendez, les prix seront probablement plus élevés. De toute façon, les taux hypothécaires ne reviendront pas à 2,99% de sitôt.”